menu

Violence(s) et trauma collectif

9 avril 2025

ISBN/EAN 978-2-38642-306-2

208 pages

Format: 13,8 × 20,5

20,00

Violence(s) et trauma collectif

Comment penser le passage à l’acte criminel dans sa dimension collective ? Comment accompagner la prise en charge de celui-ci au plan juridique, institutionnel, clinique et sociétal ?

Ce livre réunit les réflexions de professionnels et universitaires (médecins, criminologues, sociologues, juristes, psycholoques, experts), tous spécialistes dans leur domaine du traitement de la violence.

Comment le droit pénal appréhende-t-il les auteurs et les victimes de crimes de masse ? Quelle est la place de l’expert au procès après un traumatisme collectif ? Quels sont les ressorts du processus de fanatisation ? Quelle place ont les juridictions en charge des violations des droits de l’homme? Quelle serait la dynamique clinique et groupale du génocide ?

Autant de questions que de propositions en appui sur une diversité d’approches pour offrir des pistes de compréhension.


LES DIRECTEURS D’OUVRAGE:

Magali Ravit est professeure en psychopathologie et psychologie clinique Université Lumière Lyon 2, directrice du CRPPC.
Marie-Sophie Devresse est professeure de criminologie à l’UCLouvain, affiliée au Centre de recherche interdisciplinaire sur la déviance et la pénalité (CRID&P).

LES AUTEURS:

Manon Bourguignon, Bernard Chouvier, Grégory Cormann, Alice Dermitzel, Jérôme Englebert, Bruno Gravier, Tamara Guenoun, Muriel Katz-Gilbert, Kevin Mariat, Laurence Pessinet, Daniel Zagury

Lire le sommaire Violence(s) et trauma collectif: