20,00€
La prise en charge des adultes âgés lors de la pandémie de Covid 19 a été révélatrice du statut ambigu qui leur est réservé. Vieillir… mais à quel prix ?
La pandémie de Covid-19 est venue rappeler la complexe question de la présence, de la cohabitation et de la prise en charge des adultes âgés, notamment des plus vulnérables d’entre eux, dans nos sociétés.
Les auteurs de cet ouvrage, écrit à distance de l’acmé de la crise, partagent leurs réflexions plurielles, fondamentales et appliquées, nourries d’une observation du phénomène et/ou d’une implication sur le terrain. Les dialectiques vulnérabilité/robustesse, déchéance/performance, y sont problématisées, comme sont discutés les décisions des pouvoirs publics et leurs impacts sur la vie psychique des patients, des professionnels et des proches.
La question lancinante qu’a soulevée la pandémie de Covid-19 est bien celle du sort réservé aux êtres fragiles par ceux qui sont en pleine détention de leurs capacités de décision et d’action, au risque de l’aliénation, du désaveu et de l’emprise.
À distance du déclenchement de la pandémie, bénéficiant de la richesse des effets d’après-coup, cet ouvrage vise à contribuer au débat et éclairer et mettre en perspective ces différents points.
LES DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Catherine Caleca est psychologue, psychanalyste, membre associée du laboratoire CERReV (USR 3486), Université de Caen-Normandie. Elle exerce à Paris.
Benoît Verdon est psychologue clinicien, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Laboratoire « Psychologie clinique, psychopathologie, psychanalyse » (PCPP, URP 4056), Institut de Psychologie, Faculté Sociétés & Humanités, Université Paris Cité.
Les auteurs : Catherine Caleca, Aurore Catherine, Gilbert Desfosses, Nicole Fabre, Catherine Fourques, Michèle Grosclaude, Philippe Gutton, Marie de Hennezel, David Le Breton, Jérôme Pellerin, Stanis Perez, Marie-Christine Pfrimmer, Céline Racin, Virginie Rocard, Magdeleine Ruhlmann, Jean-Marc Talpin, Benoît Verdon