11,00€
Guerres, génocides, abus sexuels, maladies létales, suicides, précarité… comment comprendre, comment soigner ?
La notion d’extrême couvre des configurations diverses, qui toutes globalement renvoient à la détresse, la survie ou la mort : violences traumatiques (guerres, génocides, abus sexuels), maladies létales, suicides, dépendances, précarité, etc. Bien que différentes, ces situations conduisent toutes à l’extrême limite, aux frontières de l’humain, de ce qui est pensable et partageable.
Cet ouvrage collectif présente donc différents cadres d’intervention et dispositifs cliniques autour de problématiques diverses : les traumatismes, les addictions, la psychose, les violences, les passages à l’acte, la périnatalité, la maladie somatique grave, la réanimation, la crise environnementale, et enfin une réflexion sur la fin de vie en temps de pandémie.
> Un ouvrage de synthèse dans la collection Fiches de Psycho.
> Une réflexion actuelle sur les situations et les comportements extrêmes.
LES DIRECTRICES DE L’OUVRAGE :
Delphine Peyrat-Apicella est psychologue clinicienne, maîtresse de conférence en psychologie à l’université Sorbonne Paris Nord. Elle exerce dans le champ de la maladie grave depuis près de vingt ans.
Alexandre Sinanian est psychologue clinicien, docteur en psychopathologie et directeur de Practice : cabinet d’interventions et de formations en institutions sanitaires et sociales et centre de recherche indépendant sur la crise environnementale.
LES AUTEURS : Apolline Carne, Jean-Michel Coq, Romuald Jean-Dit-Pannel, Marco Liguori, Nicolas Mendes, Raphaël Minjard, François Pommier, Lucile Rolland-Piègue, Marjorie Roques.