22,00€
« Résistances » : le pluriel vient souligner la pluralité des acceptions du terme, avec un pôle négatif et un pôle positif, le plus souvent indissociables. Dans le champ psychanalytique, la notion renvoie à un double mouvement – répétition et transformation – et à la complexité des entrecroisements, destructeurs et/ou créateurs, entre pulsions de vie et pulsions de mort.
À quelles conditions l’offre psychanalytique participe-t-elle au « travail de culture » rendant pensables et transformables les modalités indéfiniment renouvelées de l’auto-destructivité et de la destructivité ? La question se pose aux plans individuel et collectif.
Comment cette offre, et la demande qu’elle rend possible, sont-elles infléchies aujourd’hui par le contexte culturel et sociétal ?
Directeur de la publication : Jean-Jacques Barreau
Comité de rédaction : Jean-François Chiantaretto, Georges Gaillard
Auteurs : Marc Amfreville, André Beetschen, Jean-François Chiantaretto, Georges Commerçon, Brigitte Dollé-Monglond, Dany-Robert Dufour, Georges Gaillard, Pierrette Laurent, Géraldine Moulin, Jean Peuch-Lestrade, Louis Ruiz, Thierry Scrive.