12,00€
Le concept de « remédiation cognitive » désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui cherchent à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace afin de soutenir les possibilités adaptatives.
Les pratiques de remédiation cognitive développementales (RCD) s’adressent aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent.
À travers 10 fiches, ce livre propose aux psychologues :
– Un cadre théorique pour mieux comprendre comment s’organise l’intelligence, quelles variables conatives contribuent à l’attitude cognitive de l’enfant, quels mécanismes assurent l’autorégulation croissante de son propre fonctionnement.
– Un cadre méthodologique pour penser leurs pratiques RCD : Quels sont les éléments structurant d’un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micromondes d’activités proposés à l’enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l’autorégulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l’enfant ?
LES AUTEURS :
Christine Bailleux est psychologue, Maîtresse de Conférences en psychologie développementale et différentielle à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLÉ (UR 3273).
Patrick Perret est psychologue, Maître de Conférences (HDR) en psychologie du développement à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLÉ (UR 3273).