20,00€
Plus d’un siècle après Freud et le scandale suscité par son oeuvre, avec quelles notions penser la sexualité aujourd’hui ? Comment conjuguer l’héritage de Freud avec les nouveaux enjeux aujourd’hui en essor – sexualité sur internet, « taylorisme de la sexualité », médias, néo-sexualités, nouvelle législation… Conjointement avec les révolutions sociale, culturelle, économique, politique, technologique… qu’a vu naître le siècle qui nous sépare de Freud, comment appréhender aujourd’hui la sexualité ?
Cet ouvrage se confronte à un thème universellement questionné, pour le présenter sous un jour nouveau. Quel regard pouvons-nous porter sur la sexualité des adolescents ? Que dire des nouvelles pratiques sexuelles, de leur lien avec les perversions facilité par les nouvelles technologies ? Que penser de nouvelles théories qui défient les positions de Freud quant au conflit de la différence des sexes ? Qu’adviennent, dans de telles occurrences, la pensée clinique et la prise en charge psychanalytique ? Une approche stimulante pour quiconque souhaite mettre en lumière les enjeux latents dans le nouvel ordre sexuel. Un recueil qui intéressera tout clinicien et qui s’adresse également à tous ceux qui s’interrogent sur évolution de la sexualité dans notre société.
LA DIRECTRICE DE L’OUVRAGE :
Jacqueline Schaeffer est psychanalyste, membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris. Elle a participé pendant huit ans au comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse (PUF) et a été adjointe à la direction de la collection des « Débats de Psychanalyse » (PUF).
LES AUTEURS :
Jacques André, Nedra Ben Smail, Gérard Bonnet, Maurice Corcos, Vincent Estellon, Bernard Golse, Julia Kristeva, Laurie Laufer, Jean-Baptiste Marchand, Mi-Kyung Yi, Janine Mossuz-Lavau, François Richard, René Roussillon, Jacqueline Schaeffer, Michel Schneider, Philippe Sollers, Frédéric Tordo, Philippe Valon.