23,00€
Que désigne le caractère juif de l’État d’Israël ? Qu’entend-on par cette expression d’« État juif » ? Que nomme-t-elle et qui désigne-t-elle ? En quoi l’identité juive peut-elle être inscrite dans l’État ? Des dimensions philosophiques, politiques, culturelles et historiques sont à l’œuvre, que nous interrogerons ici.
La question soulevée est importante. Objet de dénigrement pour les anti-sionistes et d’incompréhension, voire d’hostilité dans certains milieux juifs en Israël comme en diaspora, elle constitue un véritable enjeu constitutionnel et moral pour l’État d’Israël et le peuple juif.
L’ambition de recueil est de développer des approches originales et contem-poraines, de sortir du débat stérile sur le couplet « juif et démocratique ». C’est la dimension juive qui est au cœur de l’investigation et du débat.
Les auteurs
Thierry Alcoloumbre, Max Benhamou, Brigitte Ullmo Bliah, Oury Cherki, Francine Kaufmann, Rony Klein, Pierre Lurçat, Gaëlle Hanna Serero, Shmuel Trigano, Yizhak Weisz, Michaël Wygoda, Shmuel Wygoda.