17,00€
Le judaïsme n’a jamais cessé de se préoccuper de ques-tions qui visent directement l’esprit et le comportement de l’être humain : le « devoir de mémoire » – obsession juive plurimillénaire –, les rapports entre pratique rituelle et étude de la Bible, le souci de l’autre et de son regard, ou encore les relations qu’entretiennent l’âme, l’esprit et le corps.
Comment ces questions résonnent-elles à la lumière des connaissances modernes issues des neurosciences cognitives, cette discipline scientifique qui a révolutionné notre compréhension des facultés intellectuelles et émotionnelles humaines ? Comment les approches cognitives de la mémoire, du langage, de la perception, de l’apprentissage, de la conscience ou du désir peuvent-elles éclairer la pensée juive ?
La première édition de ce livre a été publiée il y a vingt ans aux Éditions In Press. C’était le premier livre de Lionel Naccache. Dans la nouvelle préface qui ouvre cette réédition, il remet aujourd’hui en lumière ce texte inaugural.
L’AUTEUR :
Lionel Naccache est neurologue à la Pitié Salpêtrière, professeur à la faculté de Médecine de Sorbonne Université, chercheur à l’Institut du Cerveau (ICM), ancien membre du Comité consultatif d’éthique. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parus notamment chez Odile Jacob parmi lesquels : Le Nouvel inconscient (2006), Le Cinéma intérieur (2020), Apologie de la discrétion (2022).
Lire le sommaire Quatre exercices de pensée juive pour cerveaux réfléchis: