22,00€
Rupture de stock
ISBN : 978-2-84835-157-5
Prix : 22 €
Parution : Septembre 2010
Nombre de pages : 230 pages
Format : 16,5 x 24 cm
Psychopathologie de l’enfant : 10 cas cliniques
Sous la direction de
François Marty
Dyslexie, trouble des apprentissages, hyperactivité, anorexie, schizophrénie infantile… le psychologue est confronté quotidiennement à des formes diverses de psychopathologie. Comment répondre à ces demandes ? Comment comprendre les mécanismes psychiques à l’œuvre ? Comment aider le patient en souffrance ?
Cet ouvrage présente un éventail de différents cas cliniques en psychopathologie de lenfant qu’un praticien peut rencontrer. Dix chapitres : chacun d’eux consacré à un cas clinique représentatif d’une pathologie courante. Les auteurs – psychologues, psychanalystes, psychiatres, universitaires re-connus… – font ressortir la problématique psycho-pathologique, décrivent les mécanismes psychiques en jeu et exposent leur façon de travailler avec l’enfant et le cas échéant ses parents.
Pas à pas, nous suivons le travail du clinicien : de l’observation au diagnostic, des premiers entretiens à l’indication de traitement. L’observation, la réflexion théorique et l’accompagnement thérapeutique s’enrichissent mutuellement dans cet enseignement par la clinique.
Ce livre offre un double intérêt : un intérêt pédagogique, car il permet de comprendre les fondements de la psychopathologie de l’enfant ; un intérêt pratique, car les cas présentés ont valeur d’exemple pour l’étudiant ou le professionnel lui-même confronté à des situations cliniques variées. Description de cas, analyse et recommandations pratiques font de cet ouvrage un guide précieux et concret pour aborder la psychopathologie de l’enfant.
Rien ne remplace l’expérience clinique. Ce recueil de cas cliniques, rédigé par des thérapeutes expérimentés, permet un véritable partage d’expérience avec les futurs ou jeunes psychologues. En offrant un large panorama des psychopathologies infantiles, ce livre constitue un outil de travail précieux pour l’étudiant (ou le jeune thérapeute) qui l’aidera dans son apprentissage, comme dans sa pratique clinique.
Sous la direction de
François Marty
Avec les contributions de
Cléopâtre Athanassiou-Popesco, Jean-Yves Chagnon, Aline Cohen de Lara, Anne Duthilleul, Bernard Golse, Karinne Gueniche, François Marty, Michèle Pollak-Cornillot, Régine Prat, Philippe Robert, Roberta Simas