19,00€
La psychomotricité s’oriente aujourd’hui vers de nouveaux champs, comme le soin aux personnes âgées. Quelle place pour le corps à cet âge de la vie ?
Le champ de la psychomotricité reste historiquement ancré dans ses origines du côté de la clinique de l’enfance. Mais la préoccupation constante qu’elle apporte à son sujet de prédilection que constitue le corps l’a amenée à élargir son domaine d’investigation, notamment du côté du vieillissement et des soins apportés au sujet âgé.
Cet ouvrage propose une réflexion d’ensemble, sous la forme d’un large spectre, balayant les enjeux liés au corps du côté du vieillissement normal jusqu’à ses incarnations pathologiques. Il questionne la place tenue par les psychomotriciens dans le cadre des prises en charge organisées dans les institutions accueillant ces publics et à domicile. Il s’attache à la question de leur engagement, ainsi qu’aux liens tissés avec les équipes et les familles. La place du corps reste en effet fondamentale dans la relation avec ces patients fragilisés. Ils sont tributaires de la capacité du psychomotricien à assurer un engagement corporel dans le soin prodigué et ce pour un accompagnement jusqu’au bout de la vie.
LE DIRECTEUR D’OUVRAGE :
André Brandily est psychomotricien, formateur et comédien est spécialisé dans le soin aux personnes âgées en grande difficulté depuis 1982. Il a travaillé dans de nombreuses structures pour personnes âgées et à domicile. Il intervient comme enseignant en France et à l’étranger et collabore à des revues et des ouvrages collectifs.
LES AUTEURS :
Géraldine Basso, Juliette Boulinguez, Jérôme Boutinaud, André Brandily, Isabelle Coural, Cécile Decorsière, Aurore Juillard, Christophe Lefèvre, Jack Messy, Bastien Morin, Michel Personne, Geneviève Ponton, Long Pham Quang, Anaïs Rissoan, Julie Roux, Myriam Sorignet.