
23,00€
En juillet 1962 s’achevaient 132 ans de pouvoir français en Algérie. La fin de cette époque et la fin de la communauté juive d’Algérie sont deux évènements liés. Cet ouvrage approfondit les processus qui ont fait cette histoire (notamment la période 1945-1962) et ses mutations en métropole et plus tard, pour une partie d’entre ses membres, en Israël.
Comment les Juifs d’Algérie ont-ils transformé le visage du judaïsme français ? Comment se sont-ils comportés lors des évènements du xxe siècle ? Et comment s’est façonnée leur identité entre la Shoah et l’émigration en Israël, l’adaptation en France, l’âge d’or entre Israël et la IVe République dans la guerre des Six Jours (juin 1967), dans la révolte étudiante (mai 1968), dans la guerre du Yom Kippour (octobre 1973) et au plus fort du conflit politique entre Israël et la France (1967-1974) ?
LA REVUE : La collection Pardès a ouvert, depuis plus de 30 ans, une voie inédite dans l’approche
des questions juives, conjuguant recherche et réflexion, croisant philosophie, histoire, littérature et
sciences religieuses.
LE DIRECTEUR DE PUBLICATION : Shmuel Trigano, professeur émérite des Universités, directeur de Dialogia, directeur de recherche à l’Institut Herzl, directeur de la revue Pardès, fondateur de l’Université populaire du judaïsme. Parmi ses ouvrages : Le Judaïsme et l’esprit du monde (Grasset, 2011), L’Hébreu, une philosophie, vers une nouvelle pensée juive (Hermann- Philosophie, 2011), Le Nouvel État juif (Berg International, 2015).
Les auteurs : Thierry Alcoloumbre, Joëlle Allouche-Benayoun, Ruth Bitan-Cohen, Yossef Charvit, Haïm Cherki, Richard Darmon, Paul B. Fenton, Emmanuel Guedj, Galia Miller-Sprung, Yehuda Moraly, Elyakim P. Simsovic, Sandrine Szwarc, Shmuel Trigano, Tsivia Franck Wigoda.