23,00€
Cette livraison de Pardès, singulière, rassemble des textes sur l’oeuvre de Shmuel Trigano, la plupart présentés lors de colloques en son honneur à l’Université de Bar Ilan (Israël) et à l’Alliance Israélite Universelle à Paris. Elle propose aussi des essais de son cru dans lesquels il entreprend de clarifier son cheminement intellectuel, que les nombreux livres qu’il a écrits scandent. C’est une véritable clef qu’il nous donne de leur cohérence intime.
Ce florilège de textes retrace avant tout en effet un itinéraire intellectuel dans le siècle, celui de toute une génération, partagée entre l’Algérie, la France et Israël, au carrefour du déracinement et de l’espérance du retour à Sion ; une route qui a trouvé ses repères existentiels dans le judaïsme, à la croisée du français et de l’hébreu, de la France et d’Israël, mais aussi de la « prophétie » et des sciences sociales, de la modernité et la tradition et qui a su, dans une quête incessante, donner une signification à ce qui pourrait apparaître du dehors comme l’entrechoc de logiques historiques confuses et incohérentes. Par ses nombreuses activités publiques, Shmuel Trigano a consacré beaucoup d’efforts à la transmission. On trouvera également dans cette livraison un témoignage de ses amis qui l’ont rencontré dans les cadres d’étude, les revues, les centres de recherche qu’il a créés.
On gardera ainsi la vision d’un intellectuel engagé dans le siècle, ses combats et ses débats, qui a tenté de répondre présent aux défis du sens de l’existence juive en France et du retour du peuple d’Israël dans l’arène de l’histoire contemporaine à travers la résurgence de l’État d’Israël.
Pour reprendre une expression biblique, c’est l’exemple d’une vie « en quête de l’Israël éternel ».
Publié avec le soutien du CNL.
Lire le sommaire Pardès n°61 – Shmuel Trigano : un parcours intellectuel dans le siècle: