menu

Pardès n°49 – Face à l’universel : la pensée juive

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

4 mai 2011

ISBN/EAN 978-2-84678-199-5

210 pages

23,00

Pardès n°49 – Face à l’universel : la pensée juive

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

La pensée juive de type réflexif s’est toujours constituée dans un vis-à-vis avec la pensée dominante de son temps. Ses caractéristiques propres découlaient en partie de celles de la pensée à laquelle elle se mesurait.
Une des spécificités de la pensée juive née en France au lendemain de la Seconde Guerre mondiale fut sans aucun doute le face à face avec une conception française unique en son genre sur le plan de la culture mondiale : l’universel, autant philosophique que politique.
La question essentielle qui se posait était de savoir comment penser la judéité face à cet universel. Relevait-elle du particularisme ou se situait-elle au même niveau d’exigence intellectuelle et éthique ? Qu’avait-elle à dire dans l’arène de l’universel ? Les œuvres des nombreux auteurs qui se sont levés depuis ont entrepris de répondre à ces questions en redéfinissant non seulement la singularité juive mais aussi l’appréhension de l’universel dans la perspective du judaïsme. Quels sont les fondamentaux de cette pensée ? Quel avenir a-t-elle dans un environnement culturel et politique qui a changé ?

 

Avec les contributions de

Thierry Alcoloumbre, Michel Attali, Benjamin Gross, David Haziza, Francine Kaufmann, Rony Klein, Rivka Miriam, Gilles Morali, Georges Elia Sarfati, Michaël Sebban, Shmuel Trigano, Shmuel Wygoda.

 

D'autres livres par cet auteur