20,00€
En anthropologie et en sciences sociales, il est implicitement admis que la naissance du langage coïncide avec le surgissement de la vie
psychique. Comment la psychanalyse aborde-t-elle cette question ? Comme toute science, elle use de la langue, mais elle n’use que d’elle, tant pour la connaissance des profondeurs de l’appareil psychique que pour la transformation durable de celui-ci en vertu de sa mission psychothérapeutique. Elle convoque de surcroît, dans ses exercices pratiques et théoriques, tous les régimes de la parole (narration, mémoire, passion, dispute) ou de l’écriture (récit clinique, spéculation). La psychanalyse dispose ainsi d’expériences de la langue qui lui permettent d’expliciter ce que l’homme fait quand il parle.
Dans ce numéro des Libres cahiers pour la psychanalyse, l’exploration de la langue traverse les études portant sur la religion, la clinique de la cure et même l’histoire de la psychanalyse où son statut a occupé une place polémique et féconde.
Avec les contributions de
Laurence Apfelbaum, Jean-Claude Arfouilloux, André Beetschen, Laurent Danon-Boileau, Jean-Luc Donnet, Jean-Philippe Dubois, Mireille Gansel, Catherine Goffaux-H., Danielle Goldstein, Hélène Hinze, Annie Mavrakis, Henri Normand, Vincent Pélissier, Jean-Claude Rolland, Jean-Yves Tamet.