20,00€
Les trois textes rassemblés sous le titre Contributions à la psychologie de la vie amoureuse traversent une période de puissants bouleversements dans l’œuvre de Freud, soutenus par cette inquiétante affirmation : « Quelque chose dans la nature de la pulsion sexuelle elle-même n’est pas favorable à ce que se produise la pleine satisfaction. »
Textes scandaleux et ambitieux qui cherchent les sources surprenantes des troubles de la sexualité et de ses aléas, ils scandent des découvertes essentielles : celle du complexe d’OEdipe, émergence inattendue de choix d’objets provocants, celle du rabaissement général des femmes à la mesure du mépris déclenché par la différence des sexes, celle enfin du tabou de la virginité qui s’origine dans l’attraction et la peur de l’autre sexe et dans son étrangeté.
Quelles ouvertures, quelles forces, quels courants peut-on saisir à partir des vies amoureuses et de leurs destins ? Tels sont les questionnements que tentent de prolonger les auteurs de ce numéro, en empruntant parfois des voies parallèles à la psychanalyse, comme la littérature ou l’histoire de l’art.
Avec les contributions de
Laurence Apfelbaum, Claude Arlès, Maurizio Balsamo, Dominique Blin, Jean-Christophe Cavallin, Jérôme Delaplanche, Paul Denis, Brigitte Éoche-Duval, Danielle Goldstein, Edmundo Gómez Mango, Jean Guillaumin, Clémentine Gustin-Gomez, Jacques Le Dem, Ignacio Pelegri, Josiane Rolland