19,00€
Perte de repères intimes, désorientation, vacillement identitaire… L’inquiétante étrangeté est un affect troublant que nous avons tous éprouvés. Quelles sont son origine, ses implications cliniques et son potentiel créatif ?
L’inquiétante étrangeté est la plus familière des expressions de la psychopathologie de la vie quotidienne. De la surprise à la dépersonnalisation, elle est une variante de l’angoissant qui surgit lors d’un instant d’incertitude. Mystérieuse épreuve, l’inquiétante étrangeté procède d’une prise directe avec l’inexistence de soi et elle fait vaciller, ne serait-ce qu’un instant, notre rapport au monde.
Ce vacillement identitaire est une expérience psychique qui traverse la cure analytique. Elle est l’écho d’un événement traumatique qui hante le sujet et en cela, l’inquiétante étrangeté est une notion fondamentale qui permet de revisiter la dynamique transférentielle et la clinique psychanalytique.
Ce livre porte un nouvel éclairage sur la clinique de l’adolescence, de la maladie somatique, du trauma et de l’anorexie. Tout en poursuivant le fil freudien les auteurs renouvellent, à partir du champ de la littérature et de l’esthétique, une réflexion sur ce singulier affect que nous avons tous éprouvé, ses implications cliniques et son potentiel créatif.
AVEC : Solène Basier, Pablo Bergami G. Barbosa, Anne Brun, Jean- François Chiantaretto, Angélique Christaki, Laurent Danon-Boileau, Bertrand Guillonneau, Florian Houssier, Vladimir Marinov, Catherine Matha, Marie-Christine Pheulpin.
ILS EN PARLENT :
Angélique Christaki et Florian Houssier dirigent ici un ouvrage singulier, à la hauteur du renouveau que l’on attend. […] Un ouvrage qui marque assurément la redécouverte de cette notion si singulière de l’inquiétante d’étrangeté en même temps que l’édification de nouvelles problématiques propres à notre monde contemporain.
Pauline Larossi, Carnet Psy, Septembre-Octobre 2021