15,00€
Et si la psychanalyse ne consistait pas tant à autonomiser l’espace psychique qu’à étudier les liens qui unissent corps et psyché ? Une exploration passionnante de cet espace limite corps-psyché.
Cet ouvrage propose une redéfinition de l’objet de la psychanalyse. Jusqu’ici étaient tour à tour convoqués la psyché, l’individu, l’inconscient, la subjectivité, la psychosexualité, le désir, la prise en compte du transfert, l’intersubjectivité, etc., sans qu’aucune des définitions avancées ne fasse véritablement l’unanimité dans le milieu psychanalytique.
Jacquy Chemouni défend la thèse que l’objet de la psychanalyse pour Freud réside dans l’exploration d’un espace limite situé entre la psyché et le corps, tous deux indissociablement liés. Cet espace aux contours indécis engendre l’identité du champ de la psychanalyse et fait sa singularité dans le domaine des sciences.
Tout le cheminement de la pensée de Freud ne consiste pas tant à autonomiser l’espace psychique qu’à étudier les liens qui unissent corps et psyché. Les instances et mécanismes mentaux qu’il élabore sont toujours appréhendés dans leur ancrage corporel sans s’y réduire.
Une étude minutieuse des écrits de Freud montre que cette idée est au cœur de son projet depuis ses premières publications jusqu’à son dernier texte. Elle constitue le fil rouge qui guide ses interrogations et profile à l’horizon de futures investigations, comme il le déclare au soir de sa vie : « Les relations entre les états physiques et mentaux voilà un champ de recherches pour l’avenir ! »
L’AUTEUR :
Jacquy Chemouni eest professeur de psychopathologie et de psychologie clinique à l’Université de Caen. Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux éditions In Press, parmi lesquels : Trotsky et la psychanalyse et Psychosomatique de l’enfant et de l’adulte.