12,00€
Comprendre les méthodes projectives et les intégrer à sa pratique.
Quelles sont les grandes étapes qui encadrent et structurent l’utilisation des méthodes projectives ? Comment saisir les enjeux théoriques, méthodologiques et cliniques qui orientent l’utilisation des tests projectifs et leurs effets ? Comment prendre en compte les spécificités du contexte de la rencontre, clinique ou de recherche, en libéral ou en institution, en situation transculturelle… ?
Cet ouvrage collectif réunit des psychologues projectivistes expérimentés qui abordent, entre autres, l’importance des méthodes projectives dans la formation du psychologue, les intérêts et limites de ces outils et leur utilisation en recherche en passant par les transferts en situation projective. Un ouvrage complet et éclairant pour les professionnels qui souhaitent penser l’utilisation des méthodes projectives au service d’une clinique des processus psychiques, intrapsychiques et intersubjectifs.
LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE :
– Céline Racin est psychologue clinicienne et maîtresse de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, EA 653) de l’Université Lumière Lyon 2. Elle est également vice-présidente de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française.
– Pierre-Justin Chantepie est psychologue clinicien, maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie au Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC, EA 653) de l’Université Lumière Lyon 2. Il est également trésorier de la Société du Rorschach et des méthodes projectives de langue française et lauréat du prix de thèse Nina Rausch de Traubenberg 2023.
LES AUTEURS :
Catherine Azoulay, Muriel Bossuroy, François-David Camps, Jean-Yves Chagnon, Pierre-Justin Chantepie, Michael Gautier, Maïa Guinard, Clara Halley, Tevfika Ikiz, Mélanie Jacquot, Catherine Matha, Marie-Christine Pheulpin, Céline Racin, Magali Ravit, Pascal Roman, Barbara Smaniotto, Hélène Suarez-Labat, Benoît Verdon.
Lire le sommaire Les méthodes projectives : de l’indication à la restitution: