15,00€
Les techniques livreives sont en plein essor. Elles sont largement utilisées dans le travail quotidien avec les patients et diffusées dans les institutions. Mais elles sont aussi de plus en plus employées dans le cadre de la recherche en psychopathologie psychanalytique. Nombreux sont les étudiants en psychologie et les psychologues à se former à la méthode d’interprétation psychanalytique des tests, promue en France par les membres de l’Ecole de Paris (D. Anzieu, N. Raush de Traubenberg, V. Shentoub, R. Debray, C. Chabert, C. De Tychey, M. Boekholt) et leurs successeurs.
Comment améliorer la compréhension des troubles ? Comment améliorer les dispositifs de prise en charge ? L’utilisation des épreuves livreives offre au chercheur une opportunité unique, celle de pouvoir mettre à l’épreuve ses hypothèses auprès d’un large échantillon de patients. Il est important de souligner que ces apports sont complémentaires, et non pas antagonistes, d’autres paradigmes conceptuels (échelles d’évaluation ou des questionnaires de personnalité établis sur la base du DSM-5).
Cet ouvrage réunit une sélection de travaux. Chacun d’eux montre la façon dont les méthodes livreives s’insèrent
dans la recherche actuelle : en psychosomatique, en psychopathologie, dans les domaines des agirs et des addictions. Dans chaque domaine clinique est illustrée la pertinence de l’utilisation de l’outil livreif dans le contexte de la recherche (opérationnalisation des hypothèses, dégagement d’indicateurs et des résultats cliniques). L’un des premiers livres sur le sujet.
Contributeurs
Pr. D. Amparo, Professeur, Université fédérale du Brésil
F-D Camps, docteur Paris 5
N. Capart, ATER, Paris 5
Pr.T. Ikiz, Pr. Université d’Istanbul
N. De Kernier, MCU Paris 10
J-B Marchant, docteur, Paris 10
A-V Mazoyer, MCU Toulouse
E. Pelladeau, docteur Paris 10
F. Poupart, MCU Toulouse
M. Ravit, MCU Lyon 2
E. Venturini, docteur Paris 5