20,00€
Le concept de traumatisme est étroitement intriqué à la naissance de la psychanalyse et à ses avancées théoriques comme cliniques. Aujourd’hui, du point de vue des analystesavec des enfants, comment penser l’intérêt clinique de cette théorie psychanalytique du traumatisme ? Quel en est le gain pour nos patients ?
Les questionnements sont multiples, à commencer par celui de la notion d’urgence. Notre retenue face à l’urgence – car elle peut obérer les capacités élaboratives d’un sujet – est bousculée quand un enfant connaît un traumatisme. Cette retenue ne peut pas être un principe et organiser une clinique… Comment penser cette ambivalence face à l’urgence ?
Tout événement choquant, violent, est-il traumatogène ?
Sur quels critères apprécier si l’enfant a « fait » un traumatisme ? Comment « apprivoiser » le traumatisme au moyen du jeu ? Comment repenser le traitement du traumatisme ? À notre époque rythmée par les attentats, peut-on penser le collectif – qui unit patients et soignants – comme antitraumatique ?
À quels effets sont eux-mêmes soumis les soignants dans leurs prises en charge d’enfants traumatisés, et comment les traitent-ils ? Autant d’approches qui envisagent la question du traumatisme dans sa globalité, et ouvrent les voies de la reconstruction au delà de l’intervention d’urgence.
Lire le sommaire L’enfant traumatisé : sortir de l’urgence ?: