20,00€
Un panorama de la clinique groupale
La psychanalyse – et la clinique qu’elle a fondée – est a priori une affaire individuelle. Mais comment l’appliquer au groupe ? Aujourd’hui, une partie non négligeable des psychothérapies d’enfants et d’adolescents se pratique dans un cadre groupal. Et ces applications sont fécondes.
Cet ouvrage interroge ces dispositifs : Quels éléments vont orienter vers une psychothérapie de groupe ? Quels types d’organisation psychique peuvent bénéficier de cette indication groupale ? Les indications vont de la période de la toute petite enfance à celle de l’adolescence : spectre autistique, difficultés de symbolisation, difficultés de relation. Ou encore à la période de latence : les problèmes de décharge motrice ou, à l’opposé, la grande inhibition, qui altèrent le fonctionnement global, ou relationnel.
Les multiples dispositifs mis en place sont présentés à travers différents chapitres : psychodrame en groupe, fonctionnement d’un groupe de lecture combinant alliance groupale et intérêt émergeant pour le fonctionnement psychique, psychothérapie institutionnelle…
Psychologues, psychanalystes, psychiatres, pédopsychiatres, orthophonistes… croisent leurs points de vue pour nous offrir un panorama de la théorie et de la clinique diversifiée des psychothérapies de groupe.