29,00€
Identité, appartenance, mais aussi frontières, nation, parentalité… des questions omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui et qui interrogent le rapport du sujet à la réalité.
Le « sujet » est au centre de la clinique du contemporain. De sa construction dans l’enfance et l’ado-lescence, des processus de symbolisation, d’identification et de subjectivation… dépend le rapport à la réalité. Du nouage du sujet de l’inconscient et du sujet collectif va naître le sujet politique : le citoyen capable d’assumer une responsabilité individuelle et collective, une liberté responsable, une éthique de la vérité historique et psychique.
Cet ouvrage, en questionnant « le sujet face au réel », est au cœur des problématiques sociétales et des enjeux civilisationnels. Face à la perversion totalitaire et à la terreur destructrice, les auteurs interrogent les faiblesses de nos démocraties : la peur, la haine, le conformisme groupal, la bien-pensance, l’« amour des certitudes » ou le déni du réel.
Les questions de l’identité, de l’appartenance, de ce qu’est un peuple, du rapport au désir et à la Loi sont omniprésentes dans le débat et les conflits aujourd’hui, au travers de celles des frontières, de la nation, de la parentalité. Cette préoccupation ne serait-elle pas symptomatique d’une transmission brisée, d’une désespérance du sujet à « faire parler le destin » ?
« Pourquoi me préoccuperais-je des générations suivantes, qu’ont-elles fait pour moi ? » se demandait Groucho Marx, qui nous dit en creux, et avec l’humour, quelque chose d’une transmission conflictuali-sable, créatrice, du désir et d’une responsabilité réciproque entre générations.
Sont convoqués ici des auteurs de référence, psychanalystes, médecins, historiens, philosophes, géo-politiciens, juristes, économistes, scientifiques, littéraires et artistes plasticiens et cinéastes…
Lire le sommaire Le sujet face au réel, et dans la transmission: