menu

Le sport à l’adolescence
Warning: Undefined variable $subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 17


Warning: Undefined variable $book_subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 18

Sous la direction de Florian Houssier

Ouvertures psy

22 mars 2017

ISBN/EAN 978-2-84835-383-8

150 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

18,00

Le sport à l’adolescence

Entre violence et sublimation

Sous la direction de Florian Houssier

Ouvertures psy

 

« L’adolescent en souffrance trouve une issue dans le sport. »

On pourrait croire à l’une de ces idées reçues qui a fait long feu, et pourtant, la clinique de l’adolescent confirme l’adage. À cette période de la vie où l’adolescent recherche les limites de son corps et celles de son intégration au groupe familial et social, le sport ouvre un autre espace intime, synonyme de liberté.

Vecteur d’intégration du corps sexué, régulateur de l’agressivité ou facilitateur du lien social, le sport représente un moyen pour l’adolescent d’extérioriser ses pulsions et conflits, de les confronter dans la relation à l’autre et souvent de les sublimer. L’adolescent en quête de son identité cherche à se redéfinir et trouvera dans le sport un espace potentiel de créativité propre à faire émerger une nouvelle poétique du Soi.

Les auteurs :
Jean-Marie Brohm est Professeur émérite de sociologie, Université Montpellier III, Directeur de publication de la revue Prétentaine.
Vincent Cornalba est Psychologue, Psychothérapeute, Rédacteur en chef de la revue Adolescence, Maître de conférences en psychologie clinique, Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité.
Aziz Essadek est Psychologue clinicien, Docteur en psychologie, Chargé de cours à l’Université Paris 10 (UFR STAPS) et à l’IRFASE (Institut de Recherche et de Formation de l’Action Sociale de l’Essonne).
Philippe Gutton est Psychiatre, Psychanalyste, Professeur des Universités, écrivain, Fondateur de la revue Adolescence.
Laetitia Petit est Maître de conférences en psychologie clinique, LPCLS, EA 3278, Université Aix-Marseille.
Stéphane Proia est Psychologue clinicien, Docteur en psychologie clinique et psychanalyse, Université de Montpellier III et Hôpital Universitaire de Rééducation, de Réadaptation et d’Addictologie du Grau du Roi.

D'autres livres par cet auteur

Couverture être parent d'adolescent