25,00€
Qu’est-ce que le sentiment d’humiliation ? Quels sont ses origines, les processus qui le sous-tendent, les situations qui le provoquent ?
Cet ouvrage entreprend d’éclairer la genèse de l’humiliation dans la modernité, les formes d’expression et les effets de ce sentiment dans les processus d’individualisation du XVIIIe siècle à nos jours. Les sentiments et le politique sont en effet étroitement imbriqués dans la construction de l’individu moderne. Les auteurs adoptent tour à tour un angle historique, politique, philosophique, anthropologique et psychanalytique. Sont aussi examinées les formes extrêmes d’individualisation de nos sociétés contemporaines qui génèrent une indifférence généralisée, provoquant chez les individus délaissés un sentiment d’humiliation radical. L’humiliation relèverait ainsi de l’accumulation d’éléments, apparemment insignifiants et quotidiens, de leur répétition, tout autant que de leur intensité de type traumatique. Fractures sociales, violences urbaines, révoltes de jeunes… l’élucidation du sentiment d’humiliation apparaît alors comme un enjeu déterminant pour comprendre les événements majeurs du présent.
Avec les contributions de
Pierre Ansart, Michèle Ansart-Dourlen, Marion Brepohl, Stella Bresciani, Yves Déloye, Eugène Enriquez, Claudine Haroche, Christina Lopreato, Izabel Marson, Márcia Naxara, Jacy Seixas, Paul Zawadzki.