20,00€
Quel sens à l’école aujourd’hui dans des sociétés marquées par la violence, la stigmatisation, le harcèlement et le décrochage ? Quelles issues possibles pour les enfants, adolescents, familles et professionnels qui s’y rencontrent ?
À travers une approche clinique du symptôme scolaire, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques, dans l’expérience scolaire d’un enfant/adolescent. Respectivement miroir de la société et témoin des souffrances contemporaines, l’école et l’enfant reflètent la diversité des difficultés scolaires. Comment les transformer pour en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ?
Étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, des observations du milieu scolaire et des rencontres cliniques, cet ouvrage propose d’emprunter les chemins de l’école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités.
Il est une invitation à tenter la rencontre avec l’enfant/adolescent derrière l’élève. Une invitation à réinventer, au-delà du symptôme, le lien et la construction du sens.
L’autrice :
Amira Karray est Maître de conférences en psychologie clinique au Laboratoire de psychologie clinique de psychopathologie et de psychanalyse à l’Université d’Aix-Marseille (EA 3278). Docteure en psychologie et psychologue clinicienne, elle travaille auprès d’enfants, adolescents et adultes.