10,00€
Faits et preuves, intention et culpabilité, crédibilité et vérité… se trouvent souvent confondus dans le champ judiciaire. Comment peut s’appliquer le « savoir psy » ? Quels sont les enjeux éthiques ?
Diagnostiquer, évaluer la dangerosité et le risque de récidive, aider à la décision du magistrat, évaluer les préjudices, prévenir, soigner… en 10 fiches, ce livre expose les différentes modalités d’intervention du psychologue en contexte judiciaire.
Illustrées par des situations cliniques variées (vignettes, exemples médiatiques et littéraires) ces fiches éclairent les positions éthiques qu’un psychologue doit tenir dans l’exercice de son métier en contexte légal. Chaque fiche explore un aspect de la pratique du psychologue sur « requête judiciaire » à partir d’un questionnement éthique qui porte sur, l’étendue et la limite de son « savoir » ou de son « outil technique ». Un livre rédigé dans un style dynamique et attrayant, pour un lectorat d’étudiants et de professionnels en psychologie.