12,00€
La psychiatrie (publique et privée) est l’un des principaux employeurs des psychologues. Le psychologue clinicien y intervient dans des champs et auprès de publics variés : en psychiatrie adulte, en pédopsychiatrie, en gérontopsychiatrie, en psychiatrie périnatale, en unités de réhabilitation psychosociale, en psychiatrie carcérale, etc. Il y remplit une grande diversité de missions, qu’elles soient cliniques (examen psychologique, psychothérapie, guidance parentale, etc.) ou institutionnelles (soutien à la réflexion des équipes, animation de groupes d’analyse des pratiques, supervisions).
La psychiatrie connaît depuis une trentaine d’années une profonde mutation, qui touche à la fois à son objet, à ses méthodes et à sa politique. Cet ouvrage propose de présenter les enjeux de ces bouleversements pour la place et les fonctions du psychologue clinicien, dans la diversité de ses lieux d’intervention dans le champ de la « santé mentale ».
LES DIRECTEURS DE L’OUVRAGE :
Florent Poupart est psychologue clinicien, praticien inscrit à l’Institut de psychanalyse de Paris, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès.
Marjorie Roques est psychologue clinicienne, Professeur de psychologie clinique et psychopathologie, Université de Bourgogne (laboratoire Psy-DREPI).
LES AUTEURS :
Catherine Caleca, François-David Camps, Hélène Constant, Adelyne Denis, Sonia Harrati, Romulad Jean-Dit- Pannel, Thomas Lepoutre, Céline Racin, Claudie-Corinne Senot, Sarah Troubé, David Vavassori, Camille Veit, Benoît Verdon.
Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram
Lire le sommaire Le psychologue clinicien dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale: