23,00€
Le couple constitue-t-il toujours le socle de la famille ?
Le XXe siècle a consacré le mariage d’amour et renié le mariage de raison, parallèlement à l’émancipation de la femme et à son accession au monde du travail. Depuis un demi-siècle, les unions se font et se défont de plus en plus fréquemment.
L’expression d’un pouvoir féminin croissant pourrait avoir modifié les cartes du jeu subtil auquel se livrent les couples. Le romantisme occupe le devant de la scène manifeste, parfois au détriment de toute rationalité. Lorsque l’activité fantasmatique conjugalement partagée s’engourdit, l’ambivalence des affects se révèle dans le lien et les alliances inconscientes qui sont à l’origine du couple peuvent se relâcher, voire se défaire.
La place et les fonctions du couple dans la famille ont évolué et le lien intersubjectif qui le définit paraît plus vulnérable. Le couple reste le seul axe intrafamilial où la vie sexuelle est admise. Cette loi demeure intangible et structurante favorisant la reconnaissance et la transmission de la Loi, ainsi que la circulation de contenus psychiques conscients et inconscients entre les générations. Quels rôles ont les familles d’origine dans l’évolution qui se joue actuellement ?
Lire le sommaire Le Divan familial n°41 : Destins du couple dans la famille: