15,00€
Le dessin de la maison, du fait de sa valeur projective, fournit une image de celui qui l’investit et une cartographie de son être intime, de son existence.
Demander à quelqu’un de dessiner une maison, c’est indirectement lui demander de révéler ce qui réside au plus profond de lui-même, ce qui relève de sa singularité. Avec le dessin de la maison, l’auteur explore les traits de personnalité du sujet, normale ou pathologique, s’intéresse à son vécu affectif et émotionnel, analyse son rapport aux autres et à son environnement.
Les fondements historiques, le matériel et la procédure, les consignes, les principes d’administration, de cotation et d’analyse, la nomenclature des tracés par thème du dessin de la maison sont exposés dans ce livre avec précision et méthode. L’autrice offre des clés d’analyse et d’interprétation des éléments du dessin de la maison en illustrant ses propos par des cas cliniques détaillés.
Un ouvrage clair et référencé, accessible à tous, sur un outil simple et rapide qu’est le dessin de la maison dans l’investigation de la personnalité et des troubles psychiques.
L’AUTRICE :
Lydia Fernandez est professeur en psychologie clinique de la santé et du vieillissement, psychologue clinicienne, tabacologue, Université Lyon 2, Institut de psychologie. Elle fait partie du laboratoire sur les Vulnérabilités et l’Innovation dans le Sport, L-VIS (EA 7428) de l’université Lyon 1.
Elle est une spécialiste des tests projectifs de dessin et a déjà publié deux ouvrages, un sur le test de l’arbre (2014) et l’autre sur le dessin de la personne (2016) aux éditions In Press.