
12,00€
EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 23 AVRIL 2025
Comment se crée l’attachement de l’enfant à son entourage dès les premières années de vie ? Comment ce lien précoce conditionne-t-il la vision que l’enfant aura de lui-même, des autres et du monde?
L’attachement désigne le besoin primaire, essentiel à la survie de l’enfant, de chercher la proximité et la sécurité auprès d’un soignant privilégié souvent la mère, mais pas exclusivement. La théorie de l’attachement, développée par John Bowlby au milieu du xxe siècle, est devenue une approche indispensable. Elle permet de comprendre comment la personnalité se structure dès les premières années de vie, à travers les relations précoces entre l’enfant et son entourage.
Cet ouvrage, sous forme de 10 fiches, présente les éléments clés de la théorie de l’attachement, de sa construction dans l’enfance aux implications à l’âge adulte, en prenant en compte aussi la dimension culturelle, les outils d’évaluation et les implications cliniques et thérapeutiques actuelles, avec les enfants et les adultes.
L’AUTEUR:
Elisabetta Dozio est psychologue clinicienne, docteure en psychologie clinique, formatrice et référente en santé mentale et soutien psychosocial à Action contre la faim à Paris.
Lire le sommaire L’attachement : de l’enfance à l’âge adulte: