menu

L’Année psychanalytique internationale – 2024

22 mai 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-918-2

288 pages

Format: 16,5 x 23,5 cm

25,00

L’Année psychanalytique internationale – 2024

Les 15 articles de psychanalyse les plus novateurs parus dans l’année. Une sélection traduite en français d’une dizaine articles du très prestigieux International Journal of Psychoanalysis.

En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l’IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l’année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l’Association Internationale de Psychanalyse.

Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l’instrument majeur de recherche dans cette discipline.

Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l’objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.


DIRECTEURS DE L’OUVRAGE : 

Ce livre est mené sous la direction de Céline Gur Gressot, membre de la Société Suisse de Psychanalyse et Maria Odone, membre de la Société Suisse de Psychanalyse.

Dans chaque parution de l’Année psychanalytique, une quinzaine de psychanalystes connus issus de tous les pays livrent un panorama sur l’actualité de la psychanalyse dans le monde.

AUTRICES ET AUTEURS :

Luca Quagelli, Alessandra Lemma, Denny Panitz et Fotis Bobos, Roberto Readi, Jack Novick et Kerry Kelly Novick, Antònia Llairó, Marta Gomà, Nathalie Nanzer, Bernard Reith, Nelson Ernesto Coelho Junior, Eugênio Dal Molin et Renata Cromberg, Thomas H. Ogden, Rachel B. Blass, Christian Rœsler.

TRADUCTRICES ET TRADUCTEURS :

Philippe Bittar (Suisse), Laurence Bittar-Fulpius (Suisse), Drina Candilis-Huisman (France), Jenny Chan (France), Claire de Vriendt-Goldman (Belgique), Gilles Gressot (Suisse), Céline Gür Gressot (Suisse), Luc Magnenat (Suisse), Maria Odone (Suisse), Marie-Pascale Paccolat (Suisse), Régine Prat (France), Jean-Michel Quinodoz (Suisse), Michel Sanchez-Cardenas (France).


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram

Lire le sommaire L’Année psychanalytique internationale – 2024: