25,00€
Les 15 articles de psychanalyse les plus novateurs parus dans l’année.
Une sélection traduite en français d’une dizaine articles du très prestigieux International Journal of Psychoanalysis.
En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l’IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l’année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l’Association Internationale de Psychanalyse.
Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l’instrument majeur de recherche dans cette discipline.
Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l’objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.
Pour ce 19e numéro de L’année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2019-2020, ont été traduits en français.
Leticia Glocer Fiorini : Les polyphonies de la sexualité : débats sur les théories/débats sur les paradigmes
David Bell : Primum non nocere
Roberto D’Angelo : L’homme que j’essaie d’être n’est pas moi
Fakhry Davids : Être noir et en psychanalyse
Michael Šebek : La pulsion de mort, la compulsion de répétition et quelques couloirs vers le changement psychique
Juan Pablo Jimenez et Carolina Altimir : Au-delà des controverses entre méthodes herméneutique et expérimentale : Argument pour un modèle psychanalytique de recherche clinique empirique en conditions naturelles
Franco de Masi : Psychose et thérapie analytique : une relation complexe
Ira Brenner : Les derniers témoins : apprendre de la vie et de la mort des survivants âgés
Nanette Auerhahn : In Memoriam Dori Laub (1937-2018)
Lire le sommaire L’Année psychanalytique internationale – 2021: