25,00€
En 1920, Freud et Ernest Jones fondent The International Journal of Psychoanalysis (IJP), une prestigieuse revue mensuelle de psychanalyse. Cet ouvrage reprend les articles de l’IJP les plus intéressants pour le lectorat français parus au cours de l’année. La sélection est effectuée par un comité de rédaction composé de neuf psychanalystes de l’Association Internationale de Psychanalyse.
Son ambition : permettre aux psychanalystes du monde entier de confronter leurs pratiques et leurs modèles et ouvrir de nouvelles voies de réflexion. Le débat clinique et théorique entre psychanalystes est, en effet, l’instrument majeur de recherche dans cette discipline.
Sortir de son environnement linguistique et culturel pour mettre au travail ces différences, tel est l’objectif de cette prestigieuse collection. Elle est tout à la fois, une fenêtre ouverte sur le monde de la psychanalyse et sur la psychanalyse dans le monde.
Pour ce 18e numéro de L’année psychanalytique internationale, les articles suivants parus dans The International Journal of Psychoanalysis, 2019, vol. 100 (1-4), ont été traduits en français :
Alessandra Lemma : Identités transitoires – réflexions psychanalytiques sur les identités transgenres
Douglas A. Chavis : La construction du sadomasochisme – vicissitudes de l’attachement et de la mentalisation
Ruggero Levy : La polyphonie de la psychanalyse contemporaine – les multiples langages de l’homme
Joachim Küchenhoff : Intercorporéité et langage corporel – la sémiotique de la souffrance psychique exprimée dans le corps
Thomas H. Ogden : Le sens du réel – à propos de l’article de Winnicott « De la communication et de la non-communication suivi d’une étude de certains contraires »
Marianne Leuzinger-Bohleber et al. : Comment mesurer des transformations psychiques durables lors de traitements au long cours de patients déprimés chroniques
Dana Birksted-Breen : Éditorial – Les 100 ans de The International Journal of Psychoanalysis
Ulrike May : En conversation – Freud, Abraham et Ferenzi à propos de « deuil et mélancolie »
Joan Riviere : Un trait de caractère de Freud
Lire le sommaire L’Année psychanalytique internationale – 2020: