20,00€
La vie émotionnelle se trouve exacerbée aujourd’hui par une société des affects : des médias aux réseaux sociaux, tout est affect… et jusqu’à la clinique. Comment s’expriment ces affects dans la dynamique, l’économie et le fonctionnement psychiques, et donc dans la pensée ?
Illustrant son propos d’exemples cliniques, Gérard Pirlot explore les différentes facettes de la vie affective et émotionnelle pour répondre à ces questions.
Comment naissent les affects ? Quelle est leur place au carrefour de la psyché et du somatique ? Qu’en est-il des affects dans les névroses, les addictions, dans la clinique criminologique, ou dans la passion ? Comment le cadre analytique peut-il permettre de représenter l’affect ? Comment adapter la clinique à ces nouvelles formes d’affect ?
Un livre qui ouvre de nouvelles voies de réflexion sur la vie affective et émotionnelle pour la clinique et la pratique thérapeutique.
L’AUTEUR :
Gérard Pirlot est psychanalyste membre de la Société psychanalytique de Paris, professeur émérite de psychopathologie à l’Université de Toulouse Jean-Jaurès après l’avoir été à l’Université de Paris-X Nanterre et ancien psychiatre des Hôpitaux. Il a été de 2010 à 2019 Directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI ; EA 4591) de Toulouse II et a publié une vingtaine d’ouvrages.