21,00€
Comment la stigmatisation à l’adolescence peut-elle conduire vers la radicalisation ?
La stigmatisation à l’adolescence a de lourdes répercussions sur la santé psychique, scolaire et sociale de l’adolescent. Souvent fondée sur des stéréotypes, elle peut entraîner une discrimination vécue ou perçue et partagée avec d’autres. Elle peut entraîner des modifications du comportement, l’apparition de passages à l’acte, un repli identitaire voire une dérive vers la radicalisation.
L’objectif de cet ouvrage est : 1-d’interroger la stigmatisation et son corollaire la discrimination à l’intérieur des pratiques cliniques et sociales ; 2-de dégager leurs liens avec les conduites violentes voire sectaires à l’adolescence ; 3-et de rechercher les modalités de prévention et de prise en charge de ces conduites afin d’anticiper sur certaines formes de radicalisations et d’affiliations meurtrières.
Plusieurs questions forment la trame de cet ouvrage : quelle distinction entre stigmatisation et discrimination ? Dans quelle mesure la stigmatisation influencent-elle le comportement à l’adolescence? Quel est son impact sur les jeunes issus de l’immigration ? Quels sont les liens entre discrimination, violence et dérive sectaire ? Comment prévenir et prendre en charge ?
Cet ouvrage réunit un ensemble de professionnels : psychologues, psychiatres, universitaires, sociologues… qui ensemble travaillent sur ce questionnement contemporain majeur. Il s’adresse aux psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux, pédagogues… et intéressera tout public.