17,00€
Conjoint, fille ou fils adultes… comment la responsabilité « d’aidant » est-elle vécue ? Une interrogation à la fois clinique et philosophique.
À l’origine de ce livre, il y a une expérience analogue, avec des protagonistes différents, mais dans des conditions finalement bien semblables.
Sophie de Mijolla-Mellor y évoque le vécu d’une relation de couple lorsque la préoccupation de l’aide nécessaire à l’autre est venue se surimposer et exiger un nouvel engagement. Christelle Evita nous confie ce qu’on n’ose pas se dire, sur les passions et les souffrances de l’adulte qui n’a pas cessé d’être un enfant lorsqu’il doit décider de mettre sa mère en EHPAD. Situations partagées dans des associations d’aidants, mais aussi au détour d’une rencontre et d’échanges sur cet entre-deux qui n’est plus la relation telle qu’elle a été, mais qui s’est approfondie en se resserrant sur l’essentiel humain du lien, et qui ouvre une interrogation nouvelle sur l’autre et sur soi-même.
LES AUTRICES :
Sophie de Mijolla-Mellor est philosophe et psychanalyste. Elle est professeur émérite en psychopathologie et psychanalyse à l’Université Paris 7-Denis –Diderot. Elle dirige la revue Topique depuis 1990 et elle est également présidente de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP).
Au travers du théâtre mais encore du roman documentaire, Christelle Evita écrit sur des sujets sociétaux variés tels que les discriminations, le monde du travail ou encore les violences gynécologiques.