menu

La provocation

Au risque de l’image de soi

15 février 2023

ISBN/EAN 978-2-84835-825-3

144 pages

Format: 11,5 x 18 cm

12,00

La provocation

Au risque de l’image de soi

La provocation est une prise de risque. Le provocateur gagne ou perd. Dans tous les cas il met en jeu son image. Pourquoi provoque-t-on ?

Des formules lapidaires comme : « C’est de la provocation », « Il l’a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à… » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu’elle est elliptique. Seul le contexte permet de l’expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C’est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu’est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?

Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets ; il perd ou il gagne, il met en danger son image. Pourquoi l’objet de la provocation devient-il souvent objet d’admiration ?


Évelyne Larguèche est sociologue, docteure en Psychopathologie clinique et Psychanalyse, co-fondatrice du Collège des Hautes Études Psychanalytiques. Elle a été ingénieure de recherche au CNRS, attachée au Laboratoire de Psychopathologie clinique puis au Laboratoire d’Anthropologie sociale. Elle a publié en 2021 dans cette même collection L’injure, la blessure du moi.

Lire le sommaire La provocation:

D'autres livres par cet auteur