12,00€
La provocation est une prise de risque. Le provocateur gagne ou perd. Dans tous les cas il met en jeu son image. Pourquoi provoque-t-on ?
Des formules lapidaires comme : « C’est de la provocation », « Il l’a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à… » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu’elle est elliptique. Seul le contexte permet de l’expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C’est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu’est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?
Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets ; il perd ou il gagne, il met en danger son image. Pourquoi l’objet de la provocation devient-il souvent objet d’admiration ?
Évelyne Larguèche est sociologue, docteure en Psychopathologie clinique et Psychanalyse, co-fondatrice du Collège des Hautes Études Psychanalytiques. Elle a été ingénieure de recherche au CNRS, attachée au Laboratoire de Psychopathologie clinique puis au Laboratoire d’Anthropologie sociale. Elle a publié en 2021 dans cette même collection L’injure, la blessure du moi.