17,00€
Étrange maladie, syndrome controversé… la fibromyalgie suscite polémiques et scepticisme. Comment comprendre en effet une maladie se manifestant par des douleurs chroniques diffuses, mais restée longtemps sans explication organique ? De plus en plus reconnue aujourd’hui, cette pathologie touche 2,2 % de la population mondiale et concernerait plus d’un million de personnes en France.
Cet ouvrage retrace l’histoire des découvertes et des avancées médicales qui ont jalonné la « longue route » conduisant à la reconnaissance de la fibromyalgie. Est-elle une pathologie musculaire, psychiatrique, neurologique… ?
Ce livre est conçu comme une partition à trois voix :
• le médecin, historien de la médecine qui rappelle les principales étapes de la construction du syndrome,
• la responsable d’une association de malades fibromyalgiques au niveau national qui questionne la science et ses visions historiques,
• le médecin spécialiste qui tend à harmoniser les réponses et lie les perspectives physiopathologiques.
Véritable cheminement à travers l’histoire et la science, cet ouvrage a pour objectif de montrer aux patients et à leurs proches comment la connaissance d’une maladie répond autant aux données de la science médicale qu’au contexte scientifique et social qui l’environne. Parallèlement à cette approche historique, les questions les plus fréquentes que se posent les patients – mais aussi les soignants – sur cette maladie ponctuent les chapitres de ce livre.