22,00€
La question de la dette, décryptée par le prisme psychanalytique.
La question de la dette lie le sujet à sa parole. Elle concerne le psychanalyste du fait de ces doubles valences que sont l’engagement dans la cure, avec la question de l’argent et du cadre, et la question que transfert et contre-transfert organisent à bas bruit, celle de la dépendance entre deux personnes qui, comme disait Freud, ne font qu’une chose : ils se parlent.
Ici sont interrogées les différentes facettes de la dette, comment elle circule et dans quels transferts elle puise son économie. Cette question aux confins de l’emprise et de la perversion dans le couple débiteur/créancier, est présente dans toutes les cultures.
Enfin, comment a-t-elle évolué dans le temps et quelles sont les modalités actuelles de présence de la dette dans la cure ?
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION :
Jean-Jacques Barreau est psychanalyste membre du Quatrième Groupe
COMITÉ DE RÉDACTION :
Marie Aguera et Jean-Louis Serverin sont des psychanalystes membres du Quatrième Groupe et secrétaires Scientifiques
LES AUTEURS :
Bernard Defrenet, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, Heinz Wissmann, Philosophe et philologue, Ghyslain Lévy, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe, Robert Dubanchet, psychanalyste membre du Quatrième Groupe, Jeanne-Hélène Mayaux, participante aux activités du Quatrième Groupe, Grégory Boutin, participant aux activités du Quatrième Groupe, David Chaouat, participant aux activités du Quatrième Groupe, Daniel Koren, Psychanalyste SPF, Gérard Bazalgette, Psychanalyste membre du Quatrième Groupe.