12,00€
Comment penser la dépression pour lui donner un sens dans l’histoire du sujet ? Comment guérir et éviter les rechutes qui jalonnent l’existence des déprimés ?
Le terme « dépression » est utilisé à tout bout de champ. Toute personne souffrant d’un mal-être « fait une dépression ». Dans le même temps, la souffrance est surmédicalisée : toute personne déprimée doit être traitée par des antidépresseurs. Quant à la psychanalyse, elle place la dépression dans une position incertaine, entre la mélancolie, le deuil et la perte d’objet. Elle parle aussi de « qualité dépressive », de « dépressivité » qui permet au sujet de se déprimer sans s’effondrer.
L’AUTEUR :
Mickaël Benyamin est psychologue clinicien, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris Cité (Laboratoire CRPMS). Il enseigne également la psychanalyse à l’École des Psychologues Praticiens (EPP). Il a notamment publié La psychosomatique, le corps sous influence (In Press, 2019) et L’hystérie, entre séduction et dépression (In Press, 2020).