12,00€
EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 8 JANVIER 2025
Comment comprendre l’origine psychique et somatique de l’obésité ? Comment analyser le symptôme du sujet dans le corps familial ? Quel est le regard social ? Comment aborder cette clinique qui touche une large population ?
Pour comprendre ces cliniques spécifiques de l’obésité, du surpoids et de la perte de poids, le fil conducteur de ce livre est de donner un sens à ce symptôme corporel afin de mieux penser la perte de poids. Les auteurs montrent que ce symptôme s’emboîte dans une pluralité d’espace psychique : intrapsychique, intersubjectif, intertransgénérationnel et social.
Ce livre propose aux étudiants en psychologie ainsi qu’aux psychologues cliniciens et aux équipes pluridisciplinaires de se saisir de quelques-unes des questions principales adossées à cette clinique spécifique.
Les directrices d’ouvrage :
Almudena Sanahuja est professeure en psychologie et psychopathologie, Laboratoire (EA 3188), Université Bourgogne-Franche-Comté.
Tevfika Ikiz est professeure de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université d’Istanbul, département de psychologie.
Les auteurs : Stéphanie Barriod Pasteur, Nathalie Dumet, Patricia Manga-Carrola, Joris Mathieu, Clémence Mesnier, Nasha Murday, Adjo Fâa-Ny Céline Notokpe, Charlyne Picard, Claire Squires, Aslihan Topyay Özfidan.
Collection dirigée par Lydia Fernandez.