20,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 15 JANVIER 2025
Comment jouer avec les images ? Celles qui illustrent les livres de contes, mais aussi celles qui envahissent les écrans ? Comment comprendre le rôle des images dans notre fonctionnement mental ? L’usage intensif des écrans par les enfants et les adolescents nous rend méfiants à l’égard des images et de leur pouvoir addictif. Dans nos sociétés modernes, les images sont omniprésentes, animées et aux couleurs plus vives que la réalité, grâce à la technologie.
Auparavant, c’était celui ou celle qui racontait l’histoire qui rendait vivante l’illustration d’un livre. Les images du dedans se nourrissaient du conteur et du conte. Les images du dehors pouvaient constituer un appui, une réassurance ou être ignorées.
À quoi tient l’attrait exercé par les images ? Offrent-elles à notre esprit des formes perceptives prêtes à l’emploi, qui organisent du dehors ce qui cherche à se figurer au-dedans ? Quel usage en est fait dans nos entreprises thérapeutiques ? C’est sur ce terrain théorique et clinique que nous essayerons d’étudier la place et le rôle des images dans notre fonctionnement mental.
DIRECTEURS D’OUVRAGE :
Sarah Bydlowski est psychiatre, psychanalyste (SPP – Institut), Enseignant-chercheur HDR, Chef de service du Département de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’ASM 13, Laboratoire Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse, Université de Paris.
Pierre Denis est psychologue, psychanalyste (SPP) et membre du Centre Alfred Binet (ASM13).
Eric Corbobesse est médecin psychiatre, en parallèle d’une activité clinique, il travaille depuis de plusieurs années sur les liens entre art et psychopathologie.
Les auteurs : Brigitte Bergmann, Anne Brun, Sarah Bydlowski, Isabelle de Catalogne, Hervé Chapellière, Éric Corbobesse, Pierre Denis, Alain Gibeault, Mathilde Girard, Fabrice Hayem, Véronique Laurent, Guy Lavallée, Isabelle Prat-Maupu.