11,00€
Comment faire face à l’altération des capacités physiques, intellectuelles et relationnelles – et par là même à l’altération de la qualité de vie – lors d’un cancer ? On sait désormais que l’intégration précoce des soins oncologiques de support (complémentaires des soins médicaux) améliore la qualité de vie.
Douleur, nutrition, aspects psychologiques, familiaux et professionnels, activité physique, hygiène de vie, sexualité, fertilité… autant de domaines où les soins de support sont essentiels. Mais comment les mettre en place au sein des institutions ?
Issu des recherches et des expériences de terrain d’un médecin et d’une psycho-oncologue, ce livre est un guide pratique accessible à tous pour dispenser des soins de support de qualité. Combinant théorie et pratique, il aborde les problèmes d’accessibilité, d’équité et de continuité, d’éthique… Il propose des outils pour envisager la création de services de soins de support en toute connaissance de cause.
Sophie Lantheaume est docteur en psychologie de la santé, psychologue, psycho-oncologue et psychothérapeute à l’Hôpital Privé Drôme Ardèche (groupe Ramsay Santé), chercheure associée au Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie LIP PC2S, Université Grenoble Alpes.
Guillaume Buiret est docteur en médecine, chef de service, ORL et chirurgie servicofaciale, coordinateur médical de la plateforme de coordination de cancérologie du Centre Hospitalier de Valence.
Lire le sommaire Les soins oncologiques de support : prévenir, accompagner, promouvoir: