
20,00€
EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 02 AVRIL 2025
Quelles représentations avons-nous de notre corps ? Comment le percevons-nous ? Comment l’approche clinique peut-elle aider des patients en souffrance ?
S’appuyant sur leur expérience clinique et les apports théoriques, les auteurs mettent en perspective les modélisations sur les voies par lesquelles nous nous représentons notre corps et nous nous l’approprions.
Sont convoqués des concepts déjà bien connus (image du corps, schéma corporel…) qui sont questionnés pour en éprouver les lignes de force et les fragilités. Cet ouvrage s’attache
aussi à la singularité des vécus corporels dans le cadre de rencontres cliniques : thématique du genre, dyspraxie, problématique du virtuel, image du corps chez la personne âgée, chez le sujet présentant un polyhandicap…
Une place notoire sera aussi donnée à l’étude du « contre-transfert corporel », notion émergente et prometteuse permettant de dessiner une voie nouvelle pour comprendre les ressentis des cliniciens en séance, mais facilitant aussi une meilleure compréhension des problématiques des patients.
Le directeur d’ouvrage
Jérôme Boutinaud est psychomotricien, psychologue clinicien, MCU-HDR (Université de Paris Cité-Laboratoire PCPP, UR 4056).
Les auteurs
Séverine Assouline, Rémi Bailly, Jean-Marc Baleyte, Jérôme Boutinaud, Laurent Branchard, Fabien Joly, Marie Loiret, Sylvain Missonnier, Gaëtan Munoz, Roland Obéji, Charlotte Paumel, Éric W. Pireyre, Catherine Potel, Michael Stora, Benoît Verdon, Xanthie Vlachopoulou.