12,90€
On croit bien connaître l’oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l’homme, de ses goûts, de ses choix, de son rapport au féminin… ?
C’est ce Freud-là, saisi « sur le vif », que nous invite à découvrir cet ouvrage qui révèle des facettes méconnues de l’Homme et du chercheur. Quel rôle le savant homme a-t-il joué dans les choix amoureux et la vie sentimentale de ses enfants ? Quelle place et quelle fonction reconnaissait-il au « petit personnel » qui l’accompagna toute sa vie ? Et comment ce « spécialiste de l’amour » a-t-il accueilli les revendications de la Princesse Marie Bonaparte quant au plaisir féminin ?
La psychanalyse n’est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d’un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.
Le premier psychanalyste de l’histoire et découvreur de la psychosexualité n’en était pas moins homme : de son premier émoi amoureux adolescent à son statut de mari puis de père, c’est d’abord l’attention portée à la dynamique psychique de ses propres éprouvés et représentations qui lui a permis de comprendre les affres et les tourments qu’évoquaient ses patients et d’en mettre en chantier la théorie.
Jean-Pierre Kamieniak, psychanalyste et universitaire, est membre de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP). Membre du comité de lecture de la revue Topique et du comité de rédaction de la revue Le Coq-Héron, il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont, parmi ces derniers, Freud, un enfant de l’humour ? (Delachaux et Niestlé, 2000), Mythe et fantasme (Delachaux et Niestlé, 2003), Freud, l’humour juif et les Mères (Imago, 2017).
LA PRESSE EN PARLE :
Essai. Freud pris « sur le vif » par Jean-Pierre Kamieniak — dans L’Humanité.