23,00€
FONDAMENTALISME et HUMANISME dans le JUDAÏSME
Le peuple juif vit un moment crucial de son histoire. Tiraillé entre sécularisation et retour du religieux, il se trouve à la croisée des chemins. Peut-on concilier droit de la Tora et État de droit ? L’ouvrage montre comment, en amont, deux tendances antagonistes, fondamentalisme et humanisme, traversent la tradition juive et le droit rabbinique.
L’auteur revisite les poncifs qui tendent à enfermer le judaïsme dans un dogmatisme immuable pour révéler des perspectives insoupçonnées de modernité. La Tora exige-t-elle vraiment une obéissance inconditionnelle ? Les préceptes de la Loi sont-ils aussi immuables qu’on le prétend ? Que dire des règles bibliques et talmudiques du patriarcat et de l’esclavage, des punitions corporelles et capitales qui n’ont plus cours ? Doit-on les restaurer un jour ou faut-il les contextualiser ? Le judaïsme peut-il intégrer plus d’égalité entre les hommes et entre les sexes sans se dédire ? Peut-il envisager l’irréligion et les altérités non comme un déni mais comme un défi ?
Un sujet à la fois politique et spirituel, d’une actualité brûlante qui, par-delà l’avenir du judaïsme, interroge celui de la civilisation.
AUTEUR :
Rivon Krygier est rabbin de la communauté massorti Adath Shalom (Paris 15), ordonné de l’Institut Schechter de Jérusalem, docteur en Sciences des Religions (Paris-Sorbonne) et docteur honoris causa du Jewish Theological Seminary of America. Derniers ouvrages : L’homme face à la Révélation (dans Louis Jacobs, La religion sans déraison) (Albin Michel, 2011) ; La Haggada aux quatre visages (peintures de Garouste) (Editions In Press, 2019) ; Si Dieu sait l’avenir sommes-nous libres d’agir ? (Editions In Press, 2020).
Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram
Lire le sommaire FONDAMENTALISME et HUMANISME dans le JUDAÏSME: