20,00€
Rupture de stock
Couple, famille, parents, enfants, frères, soeurs… alliances, filiations, influences : quels sont les liens à l’œuvre ?
Si l’individuation est la préoccupation de chaque thérapeute, ce dernier doit aussi se situer face à l’articulation des espaces — couple, parentalité, groupe familial, groupe fraternel — à l’intérieur de la famille. Chaque sous-groupe influence l’autre. Les membres de la famille cherchent la juste distance entre eux et entre chaque lien : alliance, filiation, fratrie… Comment le thérapeute peut-il travailler avec la famille en présence du couple ? avec les parents en tenant compte du conjugal ? avec le couple au regard de la famille ?
Les auteures de ce livre, engagées dans une double pratique autour de la famille et du couple, construisent une approche théorico-clinique et méthodologique pour contenir les liens spécifiques dans les espaces de thérapies psychanalytiques du couple et de la famille. Ces dispositifs sont complémentaires, mais parfois s’excluent ou se mettent en opposition. Cet ouvrage pédagogique englobe tous les liens familiaux en respectant leur spécificité et offre une réflexion transversale novatrice sur le « théâtre du nous ».
LES AUTEURES :
Monique Dupré la Tour est conseillère conjugale (CC et CCF), Docteure en psychopathologie et psychologie clinique, psychothérapeute, thérapeute analytique de couple, AFCCC, ADSPF, SFPPG. À partir de 1996, nombreuses formations et supervisions de conseillers conjugaux et thérapeutes de couple. 1996-2014 : comité de rédaction de la revue Dialogue.
Ellen Jadeau est psychologue clinicienne (psychopathologie et psychologie clinique – Université Lyon 2), psychanalyste, membre adhérent de la SPP, IPA, thérapeute familiale et thérapeute de couple, membre formatrice à l’ADSPF, membre de la SFTFP, Groupes APP et supervisions.
LES PRÉFACIERS :
Philippe Robert est professeur émérite de psychologie clinique à l’Institut de Psychologie de l’Université Paris Cité et membre du laboratoire de Psychologie Clinique, Psychopathologie, Psychanalyse. Il est également psychanalyste à la SPP, co-chair pour l’Europe du COFAP (Comité de Recherche en Psychanalyse de Couple et Famille de l’Association Internationale de Psychanalyse).
Christiane Joubert est Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste-Famille, Groupe, Couple, Formatrice en Thérapie Familiale Psychanalytique et en Photolangage®, Présidente de la SFTFP, Professeure émérite des Universités en Psychopathologie Clinique Psychanalytique.
Lire le sommaire Du couple à la famille, de la famille au couple: