23,00€
Comment la famille conçoit-elle ses interactions avec son environnement culturel et sociétal ? Quelles formations psychiques lui permettent d’accepter la culture de l’autre tout en restant elle-même ?
La thérapie de couple et de famille ne se limite pas aux seuls liens qui unissent ses membres dans un espace psychique partagé. Ses recherches portent aussi sur la création, le maintien et le destin de la culture familiale. Celle-ci se réfère à une mentalité de groupe, à une éthique, aux idéaux partagées, à des mythes, des légendes et des rites. Ces formations psychiques s’attachent aux fantasmes et aux rêves, contribuant à édifier en chacun un sentiment d’appartenance, un socle identitaire.
Si elles sont suffisamment fortes et plastiques, elles peuvent forger des êtres aptes à la rencontre interculturelle. Simultanément, la perméabilité, la fonction d’écran et de filtre de l’enveloppe familiale conditionnent les échanges dynamiques avec l’environnement culturel.
Peut-on repérer les conditions qui permettent le développement intrafamilial d’une assise culturelle destinée à être subjectivée ? Quels sont les mécanismes qui président aux échanges interculturels ? Quels sont les mécanismes de défense familiaux à l’égard d’un contexte péjoratif ?
Le Divan familial n° 38 se propose de lancer une réflexion sur ces thèmes qui sont plus que jamais d’actualité.
Publié avec le soutien du CNL.