menu

8 mars 2023

ISBN/EAN 978-2-84835-827-7

446 pages

Format: 14 x 22 cm

23,00

On peut être juif et croire en Dieu. Mais on peut aussi être juif d’étude et de pratique traditionnelles sans croire en Dieu. Croyance, culture, identité sont au cœur de cet ouvrage qui est né de façon fortuite, d’une correspondance entre Henri Atlan et Ariel Toledano.

Au commencement : un premier courriel entre ces deux médecins autour de Maïmonide et des principes médicaux issus du Talmud. Premier échange suivi de bien d’autres, tous nourris par une large connaissance de la torah, du Talmud, de la Kabbale, mais aussi de textes philosophiques occidentaux, en particulier Spinoza, ou des textes scientifiques. Chemin faisant, chacun argumente et étaye sa vision du judaïsme. Il est question du libre arbitre, de Dieu, de la recherche médicale, du transhumanisme, du sens de la loi, de l’éthique. Chacun écoute l’autre et s’enrichit de son approche, fidèle à une tradition du judaïsme de perpétuel questionnement.

Un dialogue d’une grande intensité et un ouvrage puissant qui nourrit la pensée juive contemporaine.


Henri Atlan est à la fois médecin, biologiste et philosophe. Ancien chef de service à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris, il est professeur émérite de biophysique, fondateur et ancien directeur du Centre de recherche en biologie humaine à l’hôpital universitaire Hadassah de Jérusalem, directeur d’études en philosophie de la biologie à l’EHESS. Il a notamment publié Entre le cristal et la fumée, Les Étincelles de hasard et Cours de philosophie biologique et cognitiviste.

Ariel Toledano est médecin vasculaire. Il enseigne l’Histoire de la médecine à la faculté de médecine de l’Université Paris Cité. Il a notamment publié La médecine du Talmud, La médecine de Maïmonide, Réparer les corps, réparer le monde et Le Livre de l’Harmonie – Introduction à la Kabbale.


Découvrez un article sur l’ouvrage juste ici.


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram

Lire le sommaire Croire et ne pas croire:

D'autres livres par ces auteurs