menu

Comment bien soigner les exilés

Corps, mémoire, pensée : cliniques transculturelles

Couverture comment bien soigner les exilés

19 février 2025

ISBN/EAN 978-2-38642-313-0

240 pages

Format: 12,5 x 18 cm

15,00

Comment bien soigner les exilés

Corps, mémoire, pensée : cliniques transculturelles

EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 19 FÉVRIER

Comment bien soigner les exilés, les femmes, les hommes, les enfants et les familles ? Des blessures invisibles leur ont été infligées dans leur pays, puis sur les chemins migratoires. Elles sont aggravées par l’accumulation d’obstacles sociaux, linguistiques, culturels et administratifs en France.

Les soins psychothérapeutiques proposés s’accompagnent d’ateliers à médiations artistiques et corporelles. Nos outils théoriques sont variés pour créer des cadres hospitaliers et pour accompagner leurs souffrances de façon globale. Le complémentarisme de Georges Devereux, la traduction et la psychanalyse en dialogue avec les sciences humaines sont nos principales références.

Cette approche s’appuie sur un intense travail de groupe pluridisciplinaire avec le souci de prendre soin, d’humaniser et d’accueillir la personne grâce à l’agencement de différents lieux, sources de créativité. La clinique présentée de femmes et d’hommes, de mineurs, de familles et de couples rend compte de notre matériel et de nos élaborations.


Les directeurs d’ouvrage :

Claire Mestre, psychiatre-psychothérapeute et anthropologue, CHU de Bordeaux, association Éthnotopies, co-rédactrice en chef de la revue L’autre, cliniques, cultures et sociétés.

Julien Depaire, pédopsychiatre, CHU de Bordeaux, association Éthnotopies.

Les autrices et auteurs : Ayovi Christa Attivon, Thomas Brochet, Léa Carrié, Juliette Coupeau, Frédérique Cvitkovic, Sarah Daniel, Agnès Duvocelle, Estelle Gioan, Laura Guéry, Isabelle Kanor, Voskan Kirakosyan, Zineb Mantrach, Sophie Naud, Berenise Quattoni, Sylvie Thiéblin. Avec les poèmes de mineurs écrits dans l’atelier d’Isabelle Kanor.

Lire le sommaire Comment bien soigner les exilés: